Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heavy Metal Is The Law
8 février 2012

Instant souvenirs & émotion - mes 10 albums de Hard Rock cultes

acdcAC/DC "Back In Black" (1980)

Ah bah ça commence super, j'ai aucun putain de foutu souvenir de l'achat de cet album ou de ma rencontre avec le géant australien. Il me semble que j'avais un copain qui sentait mauvais des dessous de bras et qui adorait ce groupe, du coup j'ai dû un temps trainer avec cette idée en tête : AC/DC = musique de gars qui sentent de sous les bras. Je sais juste que je l'ai revendu quand j'ai décidé que "à partir de maintenant je serai un thrasheur, un vrai un dur" et que je l'ai vite regretté et donc racheté peu de temps après. Depuis je ne vends plus mes albums, même les plus mauvais ! Comme je n'ai pas d'albums mauvais (ayant des goûts parfaits), tout va pour le mieux.

 


BLACK SABBATH "Paranoid" (1970)blacksabbath

En sortie de classe de 5ème à la capitale, j'ai quand même trouvé le moyen de me faire un disquaire entre deux musées. Mes potes sur le retour ont beaucoup rigolé de la tronche des gars, apparemment j'avais la même gueule. Apparemment c'était donc drôle. Ahah. Le collège, c'est pas la meilleure période pour se laisser pousser les cheveux. Si j'aime depuis toujours le SAB', Je n'ai compris sa portée qu'il y a peu de temps. Le temps que le groupe se fasse une place dans mon coeur déjà trop occupé sans doute... Impossible désormais de ne pas trembler de bonheur à l'écoute du magnifique "War Pigs" !




deeppurpleDEEP PURPLE "Machine Head" (1972)

Vers mes 10 ans, mon père m'a expliqué qu'il n'y avait pas que QUEEN dans la vie comme bon groupe qui tuait sa race et m'a passé cet album. C'est passé tranquillou en fond sonore, moi je faisais rien d'autre qu'écouter et paraître intrigué. Jusqu'à ce que "Smoke On The Water" déboule et là, j'ai été méchamment intrigué. Comment se pouvait-il que je connaisse déjà par coeur ce riff de gratte alors qu'à l'évidence c'était seulement aujourd'hui ma rencontre avec la bande à Blackmore ? Ça devait être déjà inscrit dans mon propre code génétique, pas possible autrement. C'est ainsi que DEEP PURPLE a construit mon pavillon auditif et que LED ZEP a dû aller se faire voir.



foreigner FOREIGNER "4" (1981)

Mon oncle a eu beau me bassiner avec FOREIGNER dès mon plus jeune âge, il n'y avait que QUEEN de bon à mes yeux tout embués d'amour absolu et tous les autres groupes du monde entier c'était de la merde caca à chier. En me renseignant sur le groupe et le Hard F.M. bien plus tard (BOSTON puis JOURNEY étaient passés dans mes esgourdes gourmandes), je suis tombé sur un article vantant les mérites du titre "Juke box Hero"... et là, c'est l'étincelle. "Break It Up" a fini de foutre le feu ! C'est aussi un titre qui nous lie ma femme et moi et j'ai pu apprendre qu'il n'y a pas que l'enfance pour graver éternellement un morceau dans ton coeur. Putain, c'est beau ce que je dit.



gunsnrosesGUNS N' ROSES "Appetite For Destruction" (1987)

Je sais, c'est vachement original, mais c'est pas de ma faute si cet album déchire. A mes 13 ans, je ne parlais plus que de Hard Rock, je passais mes journées chez le disquaire et c'est en toute logique que j'ai eu un chèque cadeau "CD" pour Noël (j'ai eu d'autres cadeaux hein, j'suis pas pauvre non plus). J'suis parti avec un pote à vélo dès le lendemain pour le claquer vite fait, et bon dieu qu'il a mis du temps à ouvrir cet enfoiré de disquaire ! Je savais que c'était culte, je ne pensais pas si bien dire. Quelle patate, quel son de guitare ! Détail marrant, j'achetais en même temps un certain "Dusk... And Her Embrace" et j'ai passé toute l'année à écouter du Black Metal tout de noir vétu.



motleycrueMÖTLEY CRÜE "Shout At The Devil" (1983)

Y'avait pas que le disquaire "officiel" dans ma petite ville de province, y'avait aussi une espèce de foutoir invraisemblable qui ressemblait vaguement à un magasin avec un vieux qui passait son temps à lâcher des caisses sur sa chaise et à vendre des vinyles tout flingués à des prix exorbitants. Je l'ai plus acheté à l'époque pour rigoler de la dégaine des mecs que pour écouter la musique, honte à moi. L'installation de la platine vinyle de mes darons dans ma chambre m'a vite fait comprendre mon erreur ! Pour tout vous dire, j'aime tellement cet album que j'ai passé un an à l'écouter l'oreille collée au disque et pour cause : l'ampli était pété et il fallait s'approcher et surtout se taire pour entendre vaguement quelque chose. Quel con.



motorheadMOTÖRHEAD "Overkill" (1979)

Encore un vinyle acheté uniquement pour la pochette. Bon, je me doutais que ça devait défoncer mais voilà, avant de connaître je connaissais pas. En tout cas, sa superbe pochette promettait, c'est quand même un tigre croisé avec un sanglier croisé avec des chaines et qui explose, les gars avaient l'air de vouloir faire passer un message fort. La double pédale du titre éponyme a bien fait son boulot, je risque pas d'oublier ce morceau. J'étais déjà habitué à des sons plus extrèmes au niveau des guitares, ça sonnait quand même plus Rock que Heavy, alors comment ça pouvait défoncer autant ? Hein, dis moi toi !



queenQUEEN "Jazz" (1978)

J'ai toujours été attiré par les chansons les plus violentes de la reine, j'aurais dû me douter qu'un jour il m'arriverait des bricoles... Toujours est-il que quand cette platine CD TECHNICS toute neuve est arrivée à la maison (putain, c'était la fête dans le salon), mon père a acheté en même temps 3 "disques laser" (rapport que c'est mieux pour écouter de la musique toussa), soit 2 QUEEN et 1 DEEP PURPLE. Depuis ce jour, QUEEN c'est mon groupe préféré de tous les temps de la vie entière. J'ai emmerdé pendant des années tous mes potes de classe, recouvert tous les murs de ma chambre de posters de Freddie et mes cahiers de cours du fameux logo, cassé les oreilles de mes proches en beuglant ces refrains magiques, le casque de mon Walkman SONY vissé sur le crâne... Une passion dévorante qui me bouffe encore aujourd'hui !


trustTRUST "Repression" (1980)

Paraît que cet album fait marrer aujourd'hui. Des cons sans doute. J'ai pas vraiment grandi avec ce disque, mais le meilleur argument que je peux donner concernant sa qualité c'est qu'il est quand même dans cette sélection ! Quand tu vieillis, c'est plus rare de se taper autant de frissons à l'écoute d'un album. D'autres opus du groupe français me laissent un peu plus froid, mais alors celui là c'est du talent à l'état pur. Je ne suis pas non plus d'accord à 100% avec tous les discours politiques de Bernie, mais la rage et la conviction qu'il met dans ses textes sont vraiment touchantes. Sortez donc un peu de l'aura du sempiternel "Antisocial" et écoutez le reste, cette putain de galette vindicative c'est de la bombe bébé !



uriahheepURIAH HEEP "Salisbury" (1971)

J'ai acheté cet album à Amsterdam par curiosité, et ça m'a mis K.O. dès le retour à la chambre d'hôtel. Quelques jours plus tard je suis rentré en France et je devais m'asseoir quand la pièce éponyme démarrait. Enfin, les... provisions se sont finalement épuisées mais l'effet qu'a ce disque sur moi est toujours identique. C'est sûr, c'est la musique ! Un mélange parfait entre GENESIS, QUEEN et DEEP PURPLE qui n'en finit pas de me mettre sur le cul et qui mérite donc amplement sa place dans mon petit best-of personnel. C'est aussi la preuve que jeune ou vieux les frissons m'attendront toujours au tournant d'un nouvel achat et ça c'est la meilleur nouvelle qui soit !

 

Allez, un peu de sérieux maintenant, voici donc une sélection de 10 morceaux cultes pour vos oreilles affamées !

ACDC "Back In Black"
BLACK SABBATH "War Pigs"
DEEP PURPLE "Highway Star"
FOREIGNER "Break It Up"
GUNS N' ROSES "Nightrain"
MÖTLEY CRÜE "Shout At The Devil"
MOTÖRHEAD "Overkill"
QUEEN "Let Me Entertain You"
TRUST "Mr Comédie"
URIAH HEEP "Salisbury"

Publicité
Publicité
Commentaires
D
alors,d'abord perso ,ce sont des morceaux qui ont commencé à me coller des claques ,du style "i'm goin' home" de Ten Years After ,"Voodoo Child" d'Hendrix ...en fait la découverte de Woodstock par mon papa.Ensuite ,y'a eu les Guns mais avec "Use Your Illusion" (Appetite....arrivera plus tard à mon grand plaisir).Et puis un jour ,y'a eu "The Davidian" et l'album "Burn my Eyes" de MAchine Head ,"The Loss and Curse of Reverence" sur "Anthems to the Welkin at Dusk" d'Emperor et puis ma grosse ,mon énorme baffe ,celle qui fit qu'aujourd'hui je bouffe du brutal death et que j'aime ça,"Failures for God" ...Immolation m'a retourné ce jour là...Pas pour rien que c'est et ça restera MON groupe chéri ,adoré ,celui qui me fit passé du côté de la brutalité pure et dure.Du rouleau compresseur qui t'écrase les oreilles en te laissant balbutiant et en sueur après écoute intensive...J'ai du l'écouter plus que de raisons mais cet album me fait toujours autant bander et me file toujours ces frissons de malade...Et puis,c'est pas comme si ils avaient sorti juste un bon album les p'tits new-yorkais !NON !!!Ils ont enfoncé le clou et m'ont toujours épaté en concert !!!Enplus ce sont des crèmes !!!Bref,IMMOLATION je t'aime.(c'était juste pour que vous soyez sur de mon propos)
K
C'est beau...<br /> <br /> (tu devais être grave casse-couille au bahut mec)<br /> <br /> <br /> <br /> Moi je kiffais Nirvana, j'étais amoureuse d'Axl aussi, et j'portais des jeans déchiré en 40, avec des chemises à carreaux ^^
Heavy Metal Is The Law
  • Heavy Metal Is The Law, c'est quelques chroniques détaillées, des news et des avis plus succincts sur des albums marquants ou anecdotiques de la sphère Metal :) N'hésitez pas à critiquer les billets et à donner votre avis ! Heavy Metal Will Never Die !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 828
Publicité