Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heavy Metal Is The Law
28 avril 2012

MAYHEM - Deathcrush (1987)

Mayhem-1MAYHEM "Deathcrush" (1987)
Style : Euh...
Nationalité : Norvège

Ça doit souvent vous arriver, tous ces connards qui vous sortent "Mais comment tu peux écouter cette musique ?" en vous regardant avec l'air du gars qu'est persuadé de savoir de quoi il parle, quand bien même t'as 1600 disques originaux chez toi et lui 30 gravés mal rangés - dont le dernier album de Zaz - et 200 mp3 de "unknown artist" sur son PC. Généralement, "musique" est dit bizaremment, après une petite pause, comme si y'avait un léger doute dans la bonne utilisation et la pertinence du mot. Même si ce genre de question conne ne mérite comme réponse qu'un bon low kick balayette rotatif, parfois, pendant que mon interlocuteur essuie le sang qui coule de ses narines, je m'interroge. Si je pouvais dans ma jeunesse m'endormir paisiblement avec du SLAYER à fond dans les écouteurs, il m'arrive parfois, je l'avoue, d'avoir un peu de mal avec certaines oeuvres étiquettées "Metal extrême", surtout si c'est enregistré avec les pieds. Vous pouvez dès à présent sortir les Nurofen®, avec le premier album des norvégiens de MAYHEM, c'est la barre au crâne assurée. Pis d'abord, c'est quoi au juste ? Si un chef d'oeuvre comme "De Mysteriis Dom Sathanas" peut facilement prétendre au statut de définition exhaustive du Black Metal, c'est nettement moins évident pour "Deathcrush", l'affiliation au style étant même ici carrément obscure. Mélange foiré de Thrash primaire et de Death cracra inspiré par VENOM (dont le groupe reprend "Witching Hour" d'une manière ABOMINABLE), le Black Metal comme nous l'entendons de nos jours ne se retrouve que vaguement dans la voix et le côté dégueulasse de la production. Franchement, je sais même pas comment je fais pour ne pas rougir en utilisant le mot de "production". Après une intro merdique faite de percussions (intro qui n'est pas d'eux, c'est un bon point), guitare et batterie se font entendre, péniblement, soit, mais ça reste écoutable, on se croirait presque sur les premiers albums de SEPULTURA. Ça resterait bon enfant si cette "voix" (notez les guillemets) ne foutait pas en l'air le peu que le groupe avait à proposer. Exaspérant, sans charisme et juste mauvais, Maniac va saloper une musique déjà tellement pas en rythme qu'on jurerait que les membres de MAYHEM ne sont pas sur le même fuseau horaire. Si seulement ils avaient eu la décence de le sous-mixer ! Au lieu de ça, Maniac se retrouve à peu près à 300 dB au dessus des instruments, ce qui t'oblige à baisser le volume de moitié pour ne pas te percer les tympans, et du coup bah T'ENTENDS PLUS LA MUSIQUE, c'est merveilleux. De ce bourbier musical ne se dégage aucune ambiance (du Black vous disiez ?), tant les riffs, pourtant honnêtes pris seuls, s'enchaînent mal et surtout bien trop vite. Quand on sait que le titre "Deathcrush" est un des morceaux Metal les plus repris... dans les MJC nan ? J'ai beau chercher, je ne trouve aucune excuse au groupe. La date de sortie ? SODOM sortait son premier album la même année, faisait sensiblement la même chose et s'en sortait cent fois mieux ! Sauf que bien sûr ils ne se mangeaient pas entre eux, les gars de SODOM. Croyez moi, il n'y a aucun intérêt à posséder cet album, si ce n'est pour la collection, et encore... Comme pour les pièces de monnaie, je préfère m'attaquer aux écus d'argent ou aux Louis d'or plutôt qu'aux jetons de caddies. Alors si je dois EN PLUS payer un jeton de caddie au prix d'un Louis...

LINE UP :

Euronymous : Guitare
Necrobutcher : Basse
Manheim : Batterie
Maniac : Chant (sur les morceaux 2, 3, 4 et 5)
Messiah : Chant (sur les morceaux 4 et 7)

TRACKLISTING :

1. Silvester Anfang
2. Deathcrush
3. Chainsaw Gutsfuck
4. Witching Hour (VENOM Cover)
5. Necrolust
6. (Weird) Manheim
7. Pure Fucking Armageddon
8. Outro

Publicité
Publicité
Commentaires
Heavy Metal Is The Law
  • Heavy Metal Is The Law, c'est quelques chroniques détaillées, des news et des avis plus succincts sur des albums marquants ou anecdotiques de la sphère Metal :) N'hésitez pas à critiquer les billets et à donner votre avis ! Heavy Metal Will Never Die !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 828
Publicité