Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heavy Metal Is The Law
25 avril 2012

...à propos de HEAVY METAL IS THE LAW

482px-moses_dore1
A bientôt 50 chroniques (Ouais, 49. Ça va, c'est bon, tu vas pas commencer à chipoter connard), il me semblait important de vous parler un petit peu de ce blog, et d'apporter quelques précisions nécessaires à la bonne compréhension des articles. Voilà donc pêle-mêle ce que je voulais en dire (si besoin, j'éditerais ce message) :

HEAVY METAL IS THE LAW n'a pas pour vocation de rester un blog toute sa vie. Le site internet est en préparation, et PUTAIN croyez moi, il va être joli ! (un bisous en passant à mes 2 webmaster/webdesigner d'amour Mika et Ana). Dans un premier temps, vous retrouverez toutes les chroniques, avec la possibilité de les classer ou de lancer des recherches selon le nom, la note, le groupe, le style... Bref, tout ce qui peut faire un joli site de chroniques bien pratique. Il y aura de quoi commenter et noter l'album proposé, l'échange d'avis étant ma priorité. Une moyenne des notes des internautes sera faite et mise en parallèle avec la mienne, allez hop, pas de chichis. Plus tard, il se pourrait que d'autres chroniqueurs arrivent, et/ou que le site évolue pour proposer d'autres choses (comme la possibilité de s'inscrire sur le site, de mettre sa collection en ligne, etc). Si vous avez des idées, n'hésitez pas à en parler dans la section commentaire de ce billet !

Concernant les chroniques, il y en a de deux sortes, des longues (détaillées) et des courtes. J'aimerais bien trouver un autre nom que "chronique courte" mais depuis que le site Nightfall In Metal Earth (le plus intéressant des sites francophones selon moi, je vous le recommande chaudement) a trouvé le terme de kro-express, je suis bloqué, j'arrive pas à trouver mieux (si t'as une idée, allez zou --> section commentaires). Les chroniques longues me prennent énormément de temps, c'est pourquoi je me suis concentré ces derniers temps sur des chroniques courtes (râââh putain ce nom) pour vite remplir le blog, proposer quasiment tous les jours un nouvel article et constituer une base de départ assez "attirante". Les chroniques longues n'ont pas disparu pour autant, je me réserve le droit de recommencer quand ça me chante, nan et pis quoi encore, je fais ce que je veux, hé, ho. Il se peut même que des chroniques courtes se transforment ensuite en longues, tout est possible j'te dis.

Les chroniques toujours : Elles sont écrites à un instant t, et ne représentent que MON avis. Mon avis évolue, comme le votre, et je peux détester un album maintenant et l'encenser dans un an, si si c'est possible. Du coup, la date de parution est importante, et si mon avis évolue, je n'hésiterais pas à en discuter avec vous dans la section commentaires ou à faire évoluer la note. Avec les chroniques courtes, j'essaye dans la mesure du possible de vous donner une ambiance générale, de vous communiquer ce que j'ai ressenti à l'écoute du disque et de vous faire partager un peu mes émotions. Je suis parfois (comment ça souvent ?) un peu trop éxalté, mais ça fait partie intégrante de ma personnalité. Peut-être qu'il convient de voir plus HEAVY METAL IS THE LAW comme un site de billets d'humeurs qu'un véritable webzine super carré, je vous laisse juges. Néanmoins, j'essaye et essayerai toujours d'être le plus objectif possible (même si c'est impossible), quelque soit ma propension à éxagérer honteusement, et de vous apporter le maximum d'informations et de références.

Il y a beaucoup trop de bonnes notes, je le sais. C'est un soucis, ça fait pas sérieux, je sais. Le truc, c'est que je chronique mes disques, donc bah je les aime bien mes disques, beaucoup même, le contraire aurait été inquiétant. Je vais essayer de parler un peu plus des albums que je n'aime pas, même si c'est nettement moins facile. Bon, j'te promets rien non plus.

Je ne déblatère pas mes chroniques devant les caméras, m'adressant au nom des metalheads du monde entier, quels qu'ils soient, comme un porte-parole qui aurait la science infuse. Mon avis, c'est mon avis. Il sera toujours argumenté, expliqué, mais si j'ai envie de dire que c'est de la merde je ne vais pas me faire chier à dire que "moi, j'aime pas" pour ménager vos sentiments, vous êtes sur ce site en connaissance de cause. De toute façon, il n'y a rien de plus subjectif qu'une chronique, à moins d'en rester à : "c'est sorti en ..., il y a tant de titres, ça s'appelle ... et la pochette est verte", ce qui serait parfaitement con.

Les notes maintenant. Je déteste foutre des notes, mais il faut bien en mettre. Elles ne valent RIEN sans la chronique, que ce soit bien clair. ça va de 1 à 5 tout simplement parce qu'à 10 je me serais mis à vomir de stress et à 100 c'est mon cerveau qui aurait fondu. J'essaye donc de tenir à peu près ce barème :

= Nul à chier, caca, bouhouhou la honte, St. Anger
= Ne marche pas, raté, incompréhensible
= Lassant, peu concluant, peu marquant, 11/20 ce qui est bien mais pas top
= Cool, intéressant, objectif réussi
= Album majeur, à connaitre par coeur, bombe, génial de bout en bout, râââh lovely

Quant au petit , il est là tout simplement pour vous indiquer que tel disque a tapé chez moi dans le mille et m'a foutu la chair de poule, m'a bouleversé ou m'a fait changer ma vision du Metal. Comme j'essaye d'être objectif avec ma note mais que des fois j'aime par dessus tout un album qui je le sais ne sera jamais un grand disque bah hop je fous le petit coeur. C'est un indicateur, ou pas, mais je fais ce que je veux (bis). Si vos petits coeurs à vous iraient sur les mêmes skeuds, ou qu'au contraire vous les auriez foutu sur des disques comme "St. Anger" de METALLICA et que mes goûts c'est de la crotte, c'est que vous pouvez suivre mes avis ou au contraire me dire d'aller me faire foutre, mais tout ça dans l'amour de son prochain.

Enfin, les notes ne sont à mettre en rapport qu'avec les autres albums du groupe ! un 5/5 chez IRON MAIDEN ne vaut pas un 5/5 chez IMPALED, que ce soit bien clair ! Sinon DEATH récolterait tous les 5/5 et tout le reste des groupes du monde 2/5 max.

NOTE TRÈS IMPORTANTE QUE J'AI FAILLI OUBLIER : Tous les groupes qui m'enverront un disque promo verront ce disque chroniqué sur le site, c'est une certitude ! Je ne chronique que s'il y a un support (je suis fan, passionné mais aussi collectionneur, et le support est important pour moi) et si un groupe se fait chier à m'envoyer un exemplaire, je ne peux en échange qu'écrire un truc dessus, c'est de l'échange de bons procédés. Bon, je ne promets rien quant à la note finale héhéhé...

Voili voilou, j'éditerais à l'occaz ce billet si je trouve autre chose à ajouter. Un ENORME merci à tous les lecteurs et les amis qui ont partagé ce lien sur les réseaux sociaux, un ENORMAUSSI merci aux labels copains comme Apathia Records qui m'envoit des chouettes skeuds à chroniquer, me permettant de me faire la main sur des nouveautés et un ENORMAUSSIENCORE merci à tous ceux qui commentent les chroniques, elles sont là pour ça !

Allez, j'vous tape la bise, et n'oubliez pas : HEAVY METAL WILL NEVER DIE !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
NEVERMORE ah ouais ? Merde, c'est décevant...<br /> <br /> <br /> <br /> T'es chiante, maintenant je vais devoir aller voir ORANSSI PAZUZU aussi au HF et mon agenda ces 3 jours est bien plein ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Moi tu vas pas me croire, mais CRADLE en live c'est nul...
K
Humm... Non, l'inverse existe aussi, j'ai pris une claque devant Oranssi Pazuzu, j'ai trouvé l'ambiance meilleure sur scène que sur album !<br /> <br /> Groupe pourri sur scène hm... "Nevermore" me dit le monsieur à côté.
L
Tu penses à un groupe en particulier ? :D
K
Ah ouais et pi tu devrais rajouter une ptite case "vu en live" pour les groupes concernés !<br /> <br /> Parce que certains sont bien sympa sur skeud, mais une fois sur scène savent pas aligner 2 notes sans faire de pain, ou ont la prestance scénique d'une moule trop cuite.
K
"Chronique courte" = "Mini chronique" = "Mini chro" = "Mi-kro" ! TADAAAMMMM
Heavy Metal Is The Law
  • Heavy Metal Is The Law, c'est quelques chroniques détaillées, des news et des avis plus succincts sur des albums marquants ou anecdotiques de la sphère Metal :) N'hésitez pas à critiquer les billets et à donner votre avis ! Heavy Metal Will Never Die !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 828
Publicité