Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heavy Metal Is The Law
23 mars 2012

DOKKEN - Back For The Attack (1987)

dokken-1DOKKEN "Back For The Attack" (1987)
Style : Hard Rock / Heavy Metal qui n'a rien à voir avec les pirates
Nationalité : U.S.A.

Putain la honte, je connaissais même pas DOKKEN il y a un an. J'vous jure, le rouge me monte aux joues tout en écrivant ces lignes. Vu de loin depuis mon inculturation crasse, j'pensais que DOKKEN c'était un groupe de pirates, genre comme les gars de RUNNING WILD. Je sais pas pourquoi. Puis j'ai rematé le clip de "We're Stars" du HAIR N' AID, et au beau milieu de toutes ces étoiles du Heavy Mitole est apparu le beau Don Dokken (puisque c'est son nom) avec sa belle gueule de cloueur de groupie. A l'évidence, aucun bateau à l'horizon mais une voix plutôt impressionnante. Ça tombe bien, y'a le beau vinyle de "Back For The Attack" qui m'attend tranquillou dans les bacs de mon disquaire, me toisant du haut de son hautain état impeccable. J'ai bien fait de m'y intéresser, c'est une bonne claque qui m'attendait sur le coin de la première face. "Back For The Attack" est le quatrième opus du groupe, et compte bien faire honneur à son nom en confirmant le succès des albums précédents tout en durcissant le ton. Pour ceux qui ne connaissent pas (ahahah, la honte), on a affaire ici à un Heavy Metal virtuose et inspiré, très marqué par la vague Hard U.S. alors en vogue à l'époque. Rassurez vous, si DOKKEN empreinte à la scène "Hair Metal" (terme qui ne veut rien dire) son look permanenté et ses sonorités pomponnées, n'allez pas croire pour autant qu'on a affaire à des p'tits rigolos du style de POISON. C'est la voie "refrain en béton et riffs d'acier" qui a été privilégiée, avec choeurs féroces à l'appui et option "Guitar Hero" sélectionnée. Alliée à l'organe pas agressif pour un sou mais puissant et juste de Don (qui me fait penser à Joey Tempest d'EUROPE), la six cordes de Lynch - le gars avec le t-shirt taille 12 ans dans le clip du HAIR N' AID - fait des étincelles. Surdoué, envoûté et exalté, George fout le feu et embrase de son talent les 12 titres du disque. Difficile de ne pas applaudir devant l'étonnante palette du guitariste, enchaînant tubes ravageurs ("Kiss Of Death") et power ballads de haute-volée, se permettant même d'inventer au détour d'un instrumental le Thrash technique à la ANNIHILATOR, deux ans avant la sortie de "Alice In Hell" ("Mr. Scary") ! Quatre ans après son premier album, "Back For The Attack" est un aboutissement pour DOKKEN, qui splitera malheureusement quelques temps plus tard après un live mythique qui enterre bon nombre de combos Heavy Metal. Faites pas les cons, c'est du tout bon j'vous dis !


Album coup de coeur !

LINE UP :

Don Dokken : Chant
George Lynch : Guitare
Jeff Pilson : Basse
Mick Brown : Batterie

TRACKLISTING :

1. Kiss Of Death
2. Prisoner
3. Night By Night
4. Standing In The Shadows
5. Heaven Sent
6. Mr. Scary
7. So Many Tears
8. Burning Like A Flame
9. Lost Behind The Wall
10. Stop Fighting Love
11. Cry Of The Gypsy
12. Sleepless Night
13. Dream Warriors

Publicité
Publicité
Commentaires
Heavy Metal Is The Law
  • Heavy Metal Is The Law, c'est quelques chroniques détaillées, des news et des avis plus succincts sur des albums marquants ou anecdotiques de la sphère Metal :) N'hésitez pas à critiquer les billets et à donner votre avis ! Heavy Metal Will Never Die !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 828
Publicité