Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heavy Metal Is The Law
12 mars 2012

METALLICA - St. Anger (2003)

metallica-1METALLICA "St. Anger" (2003)
Style : Néo Metal sans queue à qui on aurait coupé la tête
Nationalité : U.S.A.

Il y a des moments gênants qui ne paraissent pas si graves sur le coup mais qui se révèlent par la suite terriblement embêtants. Un peu comme quand on croise sa voisine dans l'escalier le lendemain d'une soirée arrosée et qu'on se souvient, dans un éclair de lucidité, qu'on lui a montré sa bite devant le local poubelle. Cet album, c'est mon "zizi montré à la voisine" personnel. Un collègue, pas en très bon terme avec mon style de zik préféré, me l'a filé parce que "on m'a donné ça mais j'suis pas très fan tu vois" et je l'ai accepté avec un grand sourire, tu parles Charles, un skeud gratos c'est toujours ça de pris. Sauf que quand je l'ai écouté, la honte m'a sauté au visage comme une larve d'Alien sortant de son oeuf. Dans la tête de mon collègue, c'était trop tard, c'est ÇA que j'étais censé aimer, c'est ÇA le groupe que je vénère et dont je porte les t-shirts. Merci pour la crédibilité, ça fait un an qu'on s'évite sans se parler et je pense sérieusement à une mutation dans la Creuse. Le problème de ce "Sainte colère", c'est pas le son. J'ai des tas de skeuds merveilleux qui ont le son d'un groupe enregistré dans une citerne vide avec un répondeur téléphonique. Alors, guitares en carton et caisse claire en mousse, j'ai envie de dire "pourquoi pas". Le problème, c'est pas l'absence de solo. Honnêtement, si c'est pour se taper du shred tout moche à la "Death Magnetic", autant que Keurk garde ça pour lui, ça me va très bien. Le problème, c'est pas non plus le nouveau style pratiqué. Après "Load" et son son Southern Rock, le groupe aime nous prendre à revers pour mieux nous enc... surprendre. Du Néo Metal ? Très bien ! On peut bien sûr se poser la question de l'intégrité d'un groupe se perdant dans une pâle copie d'un SYSTEM OF A DOWN (alors à la mode), mais passons. Le problème, c'est qu'avec tous ces inconvénients, excusables s'ils sont pris un par un, METALLICA nous a pondu une horreur pleine de compositions chiantes, over-longues et sans le moindre intérêt. Sérieux, ça ressemble au premier groupe que je dépannais en 6ème en prenant le poste de gratteux soliste et qui reprennait (mal) du RED HOT CHILI PEPPERS, en tapant, en plein milieu des morceaux, des boeufs incongrus à base de riffs monotones et monotonaux. Pas un couplet, pas un refrain ne collent avec son break/couplet/refrain suivant, et c'est d'autant plus voyant que les Mets étirent au maximum des morceaux qui auraient déjà été mauvais en durant une minute trente. Ajoutez à ça un Jamz pas (plus) convaincant dans son nouveau rôle (oh l'affreux mix Tom Araya période "Diabolus In Musica" / Anthony Kiedis tout vilain) et c'est le pompon. Certains passages pris seuls peuvent faire illusion, mais ce Néo Metal de garage aux titres mal branlés est tout sauf conseillable pour qui voudrait découvrir ce si grand groupe qu'était METALLICA.

LINE UP :

James Hetfield : Chant, Guitare
Kirk Hammett : Guitare
Lars Ulrich : Batterie
Bob Rock : Basse

TRACKLISTING :

1. Frantic
2. St. Anger
3. Some Kind Of Monster
4. Dirty Window
5. Invisible Kid
6. My World
7. Shoot Me Again
8. Sweet Amber
9. The Unnamed Feeling
10. Purify
11. All Within My Hands

Publicité
Publicité
Commentaires
Heavy Metal Is The Law
  • Heavy Metal Is The Law, c'est quelques chroniques détaillées, des news et des avis plus succincts sur des albums marquants ou anecdotiques de la sphère Metal :) N'hésitez pas à critiquer les billets et à donner votre avis ! Heavy Metal Will Never Die !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 828
Publicité